Le libre levain
Le libre levain est un petit fournil situé au lieu dit Garmont sur la commune d'Antigny (près de la Châtaigneraie). Il a été conçu de façon responsable, avec des matériaux de récupération, ou durables. Il est issu d'une longue réflexion, d'une recherche de sens et d'une volonté de ne pas impacter l'environnement. Les amapiens sont cordialement invités à visiter le fournil où sont produits leurs pains.
Le boulanger, Pierre-Yves Sévellec, s'est formé au CFA de Saint-Michel-Mont-Mercure, mais continu à apprendre auprès d'autres boulangers, agriculteurs et meuniers artisanaux, pour parfaire ses connaissances.
Les farines sont achetées aux moulins de Faymoreau à 20 km (en attendant de les produire nous même). Puis elles sont additionnées d'eau potable (magnétisée) et de sel de Guérande sans additif (qui a eut la bonne idée de covoiturer). S'en suit une panification sur une base de levains, ce qui confère un arôme intense, une conservation longue, et évite les désagréments digestifs. Puis les pains sont cuit dans un four chauffé au bois (bois acheté sur la commune).
Les pains sont tous vendus dans les environs, au maximum à 20 km. C'est une volonté de consommer et vivre localement.
Flavie Sévellec devrait bientôt rejoindre l'aventure : en effet elle veut remettre en culture les terres de son grand père, y faire pousser des céréales, puis, grâce à une meule de pierre, produire de la farine, permettant au Libre levain d'être pleinement autonome.
Flavie et Pierre-Yves Sévellec
Le libre levain
Lieu dit Garmont, 85120 Antigny.
06 35 96 43 18.
lelibrelevain@gmail.com
Facebook
CONTRAT
Télécharger le contrat pain
Télécharger le RIB du libre levain
Distribution : chaque semaine
Engagement : 9 livraisons